top of page
Origine de la Kinésiologie

 

La Kinésiologie vient du grec kinésis "mouvement" et signifie l'étude du mouvement.

 

Née aux Etats-Unis au XXième siècle, cette nouvelle science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale et sur l'énergétique chinoise.

Dans les années 1960, le Dr Goodheart, chiropracteur américain, démontre l’interaction muscles/organes/méridiens d'acupuncture, et la relation entre le stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire.

La synthèse de ses travaux couplée à l'étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise lui a permis de développer la Kinésiologie Appliquée.

Dans les années 1970, John Thie, chiropracteur et thérapeute complète les découvertes du Dr Goodheart et met au point le "Touch For Health" ou "Santé par le Toucher".

Dans les années 1980, Paul Dennison, spécialiste reconnu des sciences de l'éducation aux USA, développe l'Edu-Kinésiologie ou Brain Gym. En mettant l'accent sur des mouvements simples, cette méthode permet de remédier à des problèmes dans les domaines de l'apprentissage, de l'attention. Elle est particulièrement adaptée aux enfants, mais peut être mise à profit à tout âge, et notamment chez les seniors.

bottom of page